Marrakech

La ville de Marrakech.


Marrakech-la-palmeraieMarrakech, connue sous le nom de Perle du Sud ou de Ville rouge, est une ville du Maroc, dans l'intérieur des terres, au pied des montagnes de l'Atlas.

La ville a été fondée en 1062 par Abu Bakr Ibn Omar, roi de la dynastie des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en Orient sous le nom de Marrakech ; le nom Maroc provient lui-même de la déformation de la prononciation espagnole de Marrakech : Marruecos.

 

Marrakech MarocMarrakech compte environ 909 000 habitants répartis sur une superficie de 230 km². La densité de population atteint les 350 habitants à l’hectare dans la Médina. C'est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Rabat et Fès. La ville est divisée en deux parties distinctes : la Médina ou ville historique avec dix kilomètres d'enceinte et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent : Guéliz et Hivernage.

 

Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat. Le quartier de l'Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers.

 

 

La Médina.

 

medinaLa médina de Marrakech constitue le cœur historique de la ville de Marrakech. S'étendant sur une superficie globale de 600 hectares, elle est une des plus vastes médinas du Maroc et la plus peuplée d'Afrique du Nord.

Les célèbres remparts de la vieille ville de Marrakech subirent d'importantes modifications au gré des dynasties. Ainsi, ils furent à de maintes reprises percés de nouvelles portes (Bab en arabe). Aujourd'hui, la hauteur des murailles oscille entre 8 et 10 mètres et elles s'étendent sur une distance totale dépassant les 19 kilomètres. La médina est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.

Le mellah, dans le sud est de la médina, fut et demeure aujourd'hui encore dans une moindre mesure le quartier juif de Marrakech. Loin d'être un ghetto, le mellah regroupait certains corps de métiers qui au fil et à mesure de l'histoire de Marrakech, devinrent des spécialités de cette communauté (le métier de tisserand fut un exemple de ce phénomène). Il fut fondé en 1558 sous le règne de Moulay Abdellah à proximité du palais ce qui permit, comme ce fut le cas à Fès par exemple, au Sultan de mieux les protéger.

marrakech marocLes Jardins de l'Agdal jouxtant le Palais Royal furent créés dès 1156 par El Haj Ya'is, celui-là même qui fut à l'origine de la prestigieuse Koutoubia. Son existence est intimement liée à l'astucieuse gestion des ressources hydrauliques qui y est faite. Ainsi, le captage des eaux des nappes souterraines fut dès la fin du xie siècle assuré par un dense réseau de « khettaras », assisté plus tard par un système de viaducs plus élaboré en provenance de Aghmat, ville située plus au sud en direction de la vallée de l'Ourika. Enfin, le stockage des eaux de pluie était assuré par deux immenses réservoirs.

 

 

Riad Nahema à Marrakech - Maroc

Location riad Marrakech - Location riad Maroc - Location Marrakech - Riad Nahema

Pour louer un riad à Marrakech : contact[a]riad-marrakech-nahema.fr ou +33 (0)6 87 20 17 30

Création de site internet : EducAdapt - Mentions légales - Sites conseillés